L'EMS

La Fondation Baud est située dans un cadre campagnard, à 10 km de Morges, proche du centre du village d'Apples où l'on trouve cafés-restaurants, épicerie-boulangerie, poste et coiffeur.

Devant la maison, une place de jeux ouverte aux enfants du village est aménagée. Dans un bâtiment contigu se trouve une garderie. Aux abords de l'établissement, quelques animaux rappellent que nous sommes bien à la campagne dans une ancienne ferme.

Un personnel compétent est à la disposition de nos résidents 24 heures sur 24.

• Notre histoire

Charles-Henri Alphonse Baud, surnommé « Le commandant »,  né en 1825, fut d’abord agriculteur avant de se tourner vers une brillante carrière militaire et politique dès les années 1855.

En 1895, il perdit sa femme, ce qui le plongea dans une grande tristesse, d’autant plus qu’ils n’avaient pas eu d’enfants. Il légua ses biens (y compris sa maison) à l’Etat de VAUD.

Au moment de son décès, en 1908, on pouvait lire sur son testament :

« Enfin, j’institue, comme seul héritier, l’Etat de Vaud à la condition que mon domaine ne soit ni morcelé, ni vendu, mais devra alimenter un établissement philanthropique à créer dans ma maison. Cet établissement, qui portera mon nom, devra être fondé dans les quatre ans qui suivront mon décès, et être prêt à fonctionner 2 ans après. Si le conseil d’Etat a la main heureuse dans son choix, il pourra rendre de bons services à la contrée et au pays et c’est ce que je désire de tout mon cœur. »

En 1912, le grand conseil décide de la création d’un « Asile pour femmes infirmes et incurables »

En 1914, après des travaux d’aménagement, l’Asile Commandant Baud ouvre ses portes, avec une capacité de 46 lits.

Directeur de l’établissement de 1979 à 2007, Roland JAQUIER n’a pas cessé d’insuffler sa philosophie dans l’élaboration de son concept d’accompagnement :

• sa propre expérience de l’internat lui permettant de développer l’accueil en chambres individuelles et le respect de l’intimité des résidents, (tout en s’écartant volontairement des modèles communautaires, militaires ou hospitaliers),
    • ses diverses rencontres littéraires le nourrissant de pistes à suivre :
      • François  Rabelais, tout d’abord : « Fais ce que voudras », qui va devenir la devise de l’institution en permettant au résident d’être respecté dans ses valeurs et ses habitudes,
      • Saint-Exupéry, ensuite : « On ne voit bien qu’avec le cœur », exprimant la volonté d’une prise en charge attentionnée et individualisée.
  • Notre philosophie

« L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur ».

Les yeux représentent ici les routines, les habitudes, les règlements de maison, les formations des collaborateurs.

Le coeur lui, exprime la façon respectueuse, attentionnée, individualisée de proposer la vie au résident.

L'être humain a la particularité d'avoir conscience d'être en vie, ce qui nous amène à une notion de qualité de vie. Cette dernière va dépendre de plusieurs facteurs: le milieu familial, social et économique de l'individu en sont quelques-uns.

La qualité de vie est également liée à l'équilibre intérieur de l'individu qui aura la chance d'exprimer au maximum son propre potentiel.

La vie est affaire de liberté, de possibilité de faire des choix sans être soumis à un pouvoir.

Dans l'institution, le personnel ne doit pas orienter la décision d'un individu. Il doit avoir une attitude de respect, de considération pour cette personne. Quand toutes ces conditions sont remplies, le résident peut avoir des désirs de vie dans l'institution, il devient gestionnaire de sa vie et alors, une relation de partenariat s'établit avec lui.

Les limites de la liberté sont établies par ce qui est supportable par les autres résidents et non par ce qui pourrait être tolérable ou toléré par le personnel. Ce dernier offre des services, donc n'édicte pas des lois ou des règles concernant la vie du résident. Cette réflexion débouche sur un développement de la palette des choix (nourriture, activités, loisirs, heures du coucher, ...) offerte aux résidents.

• Notre accompagnement

Conformément au concept d’accompagnement interdisciplinaire, l’accompagnement du résident est basé sur le respect, de son arrivée jusqu’à son départ, en tenant compte de son histoire, de ses besoins et de ses attentes, mais aussi, de nos limites institutionnelles.

Le résident participe aux décisions qui le concernent, ainsi que ses proches, afin d’assurer l’expression de ses valeurs et de sa dignité.

La Fondation Baud propose en outre les prestations suivantes:

• Médecin traitant, Dr De Francesco
    • Pharmacie partenaire BENU
    • Animation spirituelle, musicale et utilisant la motricité fine
    • Coiffeuse
    • Pédicure
  • Notre organisation

• Nos autres services

Afin de répondre au mieux à la mission définie par le canton de Vaud, nous proposons également une aide au maintien à domicile, au travers des 3 offres de prestations suivantes :

• Court séjour
    • Service de repas à domicile
    • Service de blanchisserie/buanderie

Court séjour: hébergement temporaire destiné aux personnes vivant à domicile ayant besoin ponctuellement d'une structure d'accueil (pour soulager la famille, après une hospitalisation, etc…). Nous disposons d'une place pour ce type d'hébergement, qui ne peut excéder 30 jours par an par bénéficiaire.

Service de repas à domicile: En collaboration avec les CMS de la région, nous assurons la fabrication ainsi que la livraison de repas à domicile grâce au travail formidable de nos précieux bénévoles (bénéficiaires de la Fondation de la Côte pour les communes d'Apples, Ballens, Bière et Mollens).

Service de blanchisserie/buanderie: Nous assurons également le traitement du linge de clients des CMS de Morges-Est et Morges-Ouest et Aubonne.

Galerie photos

Nos prestations

• L'EMS

La Fondation Baud est située dans un cadre campagnard, à 10 km de Morges, au centre du village d'Apples où l'on trouve cafés-restaurants, épicerie-boulangerie, poste, coiffeur, salon de thé, boucherie.

/f/nos-missions/ems.asp
  • Le CAT

Afin de répondre au mieux à la mission définie par le canton de Vaud, nous proposons également une aide au maintien à domicile au travers d’un accueil temporaire.

Pour quelques heures seulement ou une journée complète...

/f/nos-missions/le-cat.asp
  • Les logements protégés

La Fondation assure la gestion de 32 appartements adaptés ( deux et trois pièces) situés dans deux bâtiments proche du bâtiment de l'EMS. Les locataires bénéficient d’un encadrement sécuritaire ainsi que d’un accompagnement social assurée par une personne référente. Pour les prestations de soins, une collaboration s'établit avec le CMS de la région.

/f/nos-missions/les-logements-proteges.asp

Fondation Baud