Les logements protégés

Route de Pampigny 17A et 17B  - 1143 Apples

Les personnes fragilisées, le plus souvent âgées, rencontrant des difficultés à domicile et nécessitant un encadrement sécuritaire ou une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne (besoin d’un cadre adapté en vue de maintenir un potentiel d’autonomie, risques de chutes, difficultés au domicile en raison de barrières architecturales et / ou d’insécurité, affaiblissement du réseau familial ou de l’entourage au domicile actuel, isolement social, etc.) peuvent déposer une demande d’admission au sein des logements protégés de la Fondation Baud.

Un questionnaire leur sera adressé afin de constituer un dossier.

• Ces logements offrent :
    • Une architecture adaptée permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
    • Une possibilité de système d’alarme en cas d’urgence par le biais du CMS
    • Un accompagnement social assuré par des professionnels
    • De nombreux espaces communs et une cafétéria pour favoriser les contacts
    • Un programme d’animation varié
    • La possibilité de prendre des repas en commun
    • Différentes prestations à domicile possibles en partenariat avec le CMS
    • Un cadre de vie agréable, au centre d’un joli village au pied du Jura
    • Des commerces à proximité (banque, poste, boulangerie-épicerie, coiffeur, restaurants, etc.)
    • Des transports en commun tout proches : la gare du village est à 700 mètres; un arrêt du bus MBC existe devant la résidence et y conduit
    • La proximité avec l’EMS de la Fondation Baud (centre d’accueil temporaire, courts séjours ou longs séjours) avec des synergies possibles
  • Le site se compose :

de deux bâtiments de 18 logements chacun, répartis sur 4 niveaux , ce qui fait au total:

• 27 logements de 2 pièces (54 et 56 m2)
    • 5 logements de 3 pièces (78 m2)
    • 4 logements pour des familles (3,5 et 4,5 pièces) dans le but de favoriser les liens intergénérationnels.

Les bâtiments disposent d’un chauffage au sol écologique à granulés de bois ; chaque appartement dispose d’une terrasse ou d’un balcon.

Un système d’interphones assure le contrôle des entrées depuis chaque appartement; les boites aux lettres sont situées à l’abri, à l’intérieur de la coursive qui relie les deux bâtiments.

Les appartements ont été conçus pour un accès facilité, sans barrières architecturales et disposent d’un ascenseur, de salles de bains adaptées et d’un réduit. Les cuisines, également adaptées, sont équipées d’un four, d’un lave-vaisselle, d’un réfrigérateur et de plaques vitrocéramiques.

Les animaux domestiques sont les bienvenus dans le respect des règles de bon voisinage.

Les espaces de rencontre se situent au rez du bâtiment B (Jura) et comprennent une belle cafétéria de 80m2 équipée d’un coin cuisine complet, d’un beamer, d’un grand écran et d’une terrasse. Au même niveau se trouvent également le bureau de la référente sociale, celui de la conciergerie, 2 WC et la buanderie commune.

• Encadrement sécuritaire :

La résidence dispose d’un encadrement de proximité assuré par la présence 5 jours sur 7 d’un professionnel de l’accompagnement (référente sociale et concierge social). La référente sociale du site aura également pour mission de collaborer avec les partenaires et les proches.

La contribution à l’encadrement sécuritaire (CHF 300,- par mois) est obligatoire pour tous les locataires du site. Cependant, les personnes au bénéfice des régimes sociaux pourront obtenir la prise en charge de cette contribution du fait de la signature, par la fondation, d’une convention avec le service des Assurances Sociales et de l’Hébergement du Canton de Vaud (SASH).

Pour l’ensemble des prestations d’aide à domicile apportées au sein de ces logements, une convention a été signée avec la Fondation de la Côte au niveau du CMS d’Aubonne: soins infirmiers médico-délégués, soins de base comprenant les soins d’hygiène et de confort, aide aux activités de la vie quotidienne, évaluation de l’ergothérapeute, aide au ménage ou aux courses, lessive, livraison de repas, location de matériel auxiliaire, mise en place du Secutel avec 3 répondants, etc.

Galerie photos

Nos prestations

• L'EMS

La Fondation Baud est située dans un cadre campagnard, à 10 km de Morges, au centre du village d'Apples où l'on trouve cafés-restaurants, épicerie-boulangerie, poste, coiffeur, salon de thé, boucherie.

/f/nos-missions/ems.asp
  • Le CAT

Afin de répondre au mieux à la mission définie par le canton de Vaud, nous proposons également une aide au maintien à domicile au travers d’un accueil temporaire.

Pour quelques heures seulement ou une journée complète...

/f/nos-missions/le-cat.asp
  • Les logements protégés

La Fondation assure la gestion de 32 appartements adaptés ( deux et trois pièces) situés dans deux bâtiments proche du bâtiment de l'EMS. Les locataires bénéficient d’un encadrement sécuritaire ainsi que d’un accompagnement social assurée par une personne référente. Pour les prestations de soins, une collaboration s'établit avec le CMS de la région.

/f/nos-missions/les-logements-proteges.asp

Fondation Baud