Aide au maintien à domicile

Court séjour

lecture du journal à la cafétériaLa spécificité de l'accueil en court séjour réside dans le fait qu'il est limité à 30 jours par année, pouvant être fractionnés en plusieurs séjours.

Il est destiné spécialement à soulager momentanément l'encadrement à domicile de personnes âgées, dépendantes ou convalescentes, en cas de fatigue, vacances ou indisponibilité subite de l'entourage par exemple. Il implique le retour à domicile de ces personnes à la fin de leur court-séjour.

Une modique participation (60.- Frs/Jour) aux frais d'hébergement est demandée à chaque bénéficiaire de courts séjours.

Accueil temporaire

La Fondation Baud offre ses structures à toute personne dépendante en âge AVS vivant à domicile.

Ce service répond aux différents besoins des bénéficaires et/ou de leur entourage. Il évite d'entrer trop rapidement en hébergement. Des prestations liées à la vie de l'établissement sont proposées : activités d'animation, repas, soins de base, sécurité, encadrement, etc.

Les prises en charge se décident après concertation avec les personnes référentes des CMS et leur accueil n'est mis en place qu'après l'évaluation commune qui est faite.

L'équipe, composée d'une responsable (infirmière diplômée) et de différents collaborateurs (ASSC, ASE, animateurs-trices, aide-animateurs-trices) assure une prise en charge des bénéficiaires de l'accueil temporaire de 8h00 à 19h00.

D'entente avec le CMS, certains petits soins peuvent être possibles.
Les transports peuvent être assurés par notre équipe avec les véhicules de notre institution.