Etablissement médico-social
Fondation Commandant Baud
Chantre aux Daims 1
1143 Apples
Tél. 021 800 91 11
Fax : 021 800 49 21
Le service de l'animation comprend des animateurs-trices, des ASE ou aide-animateurs-trices ; cette équipe est sous la supervision d'un responsable de l'animation. Chaque collaborateur de l'équipe partage son temps de travail entre l'hébergement d'une part (offre d'animation en faveur des résidents) et les structures d'accompagnement médico-social (offre d'animation en faveur des bénéficiaires de l'accueil temporaire). L'équipe d'animation est particulièrement attentive aux relations avec les familles et les proches. Elle joue un rôle important dans le développement des relations avec les communautés locales.
L'animation ne doit plus être considérée comme un passe-temps ou une activité «occupationnelle»; elle s'inscrit à ce titre dans le concept d'accompagnement. Véritable projet collectif, l'animation est le liant fédérateur qui permet aux différentes populations qui se croisent au sein de l'institution de se retrouver, d'échanger, de tisser des liens, d'être acteurs réunis à travers des projets collectifs qui soudent cette communauté. Tout au long de l'année, différentes fêtes ou manifestations sont ainsi le moyen d'insuffler chaleur, sens ou dynamisme, en permettant ainsi à la vie de s'épanouir.
Notre équipe d'animation met son expérience au service des bénéficiaires afin de leur proposer des activités variées: gymnastique, ateliers de création, dessin, jardinage, jeux, concerts, préparations de fêtes, sorties individuelles ou en groupe (à pied, en voiture, en bus, en bateau), lotos, séances de projection filmée, petites cuisines… Des animations spirituelles ainsi que des cultes sont également organisés.
Enrichie de ces différents apports, la philosophie de l'animation de la Fondation Baud repose donc sur le respect de la personne, de ses attentes intellectuelles, physiques, spirituelles, relationnelles, manuelles ou culturelles. Le projet individuel d'animation va être construit en fonction de l'histoire de vie de la personne, autour des intérêts et des attentes qu'elle va exprimer. Les activités proposées vont permettre de favoriser l'intégration du bénéficiaire et de sa famille à la vie de la maison. La qualité de vie est au centre des préoccupations.
Le pasteur, le représentant de la paroisse catholique et l'animateur spirituel visitent régulièrement les bénéficiaires de l'institution. Les cultes ont lieu un vendredi par mois, l'après-midi.
Un salon de coiffure se trouve au sous-sol; il est ouvert tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi.