Animation

atelier de dessinLe service de l'animation comprend des animateurs-trices, des ASE ou aide-animateurs-trices ; cette équipe est sous la supervision d'un responsable de l'animation. Chaque collaborateur de l'équipe partage son temps de travail entre l'hébergement d'une part (offre d'animation en faveur des résidents) et les structures d'accompagnement médico-social (offre d'animation en faveur des bénéficiaires de l'accueil temporaire). L'équipe d'animation est particulièrement attentive aux relations avec les familles et les proches. Elle joue un rôle important dans le développement des relations avec les communautés locales.

L'animation à la Fondation Baud a pour finalités :

• de maintenir, restaurer ou valoriser une bonne image de soi chez le bénéficiaire,
  • de favoriser l'émergence et l'expression des désirs de chacun, de manière à permettre la continuité de la vie individuelle de chaque personne, tout en lui permettant d'y répondre le mieux possible par elle-même afin de favoriser l'autonomie (physique, morale, philosophique, intellectuelle, religieuse…),
  • de susciter la reconnaissance, la dignité, inciter la tolérance,
  • de mettre en relation les différents acteurs de l'institution en favorisant la communication et la participation entre tous et en suscitant des inter-relations au sein de l'EMS afin de maintenir chaque personne dans un réseau social solide,
  • de créer un cadre propice au bien-être de chacun, une atmosphère gaie, conviviale et respectueuse.
  • de permettre à chaque bénéficiaire de se découvrir de nouveaux talents ou centres d'intérêts, tout en conservant actif son rôle social,
  • d'ouvrir l'institution en favorisant les liens avec l'environnement extérieur et les partenaires locaux,
  • de favoriser les occasions de rencontres intergénérationnelles.

L'animation ne doit plus être considérée comme un passe-temps ou une activité «occupationnelle»; elle s'inscrit à ce titre dans le concept d'accompagnement. Véritable projet collectif, l'animation est le liant fédérateur qui permet aux différentes populations qui se croisent au sein de l'institution de se retrouver, d'échanger, de tisser des liens, d'être acteurs réunis à travers des projets collectifs qui soudent cette communauté. Tout au long de l'année, différentes fêtes ou manifestations sont ainsi le moyen d'insuffler chaleur, sens ou dynamisme, en permettant ainsi à la vie de s'épanouir.

Notre équipe d'animation met son expérience au service des bénéficiaires afin de leur proposer des activités variées: gymnastique, ateliers de création, dessin, jardinage, jeux, concerts, préparations de fêtes, sorties individuelles ou en groupe (à pied, en voiture, en bus, en bateau), lotos, séances de projection filmée, petites cuisines… Des animations spirituelles ainsi que des cultes sont également organisés.

Enrichie de ces différents apports, la philosophie de l'animation de la Fondation Baud repose donc sur le respect de la personne, de ses attentes intellectuelles, physiques, spirituelles, relationnelles, manuelles ou culturelles. Le projet individuel d'animation va être construit en fonction de l'histoire de vie de la personne, autour des intérêts et des attentes qu'elle va exprimer. Les activités proposées vont permettre de favoriser l'intégration du bénéficiaire et de sa famille à la vie de la maison. La qualité de vie est au centre des préoccupations.

Le pasteur, le représentant de la paroisse catholique et l'animateur spirituel visitent régulièrement les bénéficiaires de l'institution. Les cultes ont lieu un vendredi par mois, l'après-midi.

Un salon de coiffure se trouve au sous-sol; il est ouvert tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi.