Etablissement médico-social
Fondation Commandant Baud
Chantre aux Daims 1
1143 Apples

Tél. 021 800 91 11
Fax : 021 800 49 21

Philosophie

« L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur ».


vue extérieure de la fondation baudLes yeux représentent ici les routines, les habitudes, les règlements de maison, les formations hospitalières.

Le coeur lui, exprime la façon respectueuse, attentionnée, individualisée de proposer la vie au pensionnaire.

L'être humain a la particularité d'avoir conscience d'être en vie, ce qui nous amène à une notion de qualité de vie. Cette dernière va dépendre de plusieurs facteurs: le milieu familial, social et économique de l'individu en sont quelques-uns.

La qualité de vie est également liée à l'équilibre intérieur de l'individu qui aura la chance d'exprimer au maximum son propre potentiel.

La vie est affaire de liberté, de possibilité de faire des choix sans être soumis à un pouvoir.

Dans l'institution, le personnel ne doit pas orienter la décision d'un individu, il doit avoir une attitude de respect, de considération pour cette personne. Quand toutes ces conditions sont remplies, le bénéficiaire peut avoir des désirs de vie dans l'institution, il devient gestionnaire de sa vie et alors, une relation de partenariat s'établit avec lui.

Les limites de la liberté sont établies par ce qui est supportable par les autres résidents et non par ce qui pourrait être tolérable ou toléré par le personnel. Ce dernier offre des services, donc n'édicte pas des lois ou des règles concernant la vie du résident. Cette réflexion débouche sur un développement de la palette des choix(nourriture, activités, loisirs, heures du coucher, ...) offerte aux résidents.

Publication:
Le Pot'âgé à l'an vert

  •  
     
  • Mai 2020 - n°21
  • Décembre 2019 - n°20
  • Juillet 2019 - n° 19

voir tous les journaux

Votre produit a été ajouté au caddie